Mark Foster
Chef d'orchestre
Né à Melbourne en 1957, Mark Foster entreprend des études de piano et de composition au Conservatoire de cette même ville. Lauréat de la Deutscher Akademischer Austrach Dienst, il obtient une bourse et se perfectionne de 1978 à 1980 à Munich, où il dirige, compose et orchestre des musiques de films.
En 1980, il devient assistant de direction à l'Opéra de Berlin. Il collabore avec Giuseppe Sinopoli, Daniel Barenboïm, Ferdinand Leitner, Jesus Lopez-Cobos, Heinrich Hollreiser, Armin Jordan. En 1983, il est nommé directeur des études musicales de l'Opéra de Lyon et anime avec Peter Eotvös les stages de direction du Festival Bartók en Hongrie. Il seconde ensuite Emmanuel Krivine à l'Orchestre Français des Jeunes et fonde en 1985 à Lyon, l'Ensemble Forum dont le but est de promouvoir toutes les musiques du XXe siècle.
Très vite, il est amené à diriger des orchestres de premier plan : l'Orchestre Symphonique du Westdeutscher de Berlin, le Collegium Musicum de Zurich, l'Ensemble Asko d'Amsterdam et le RCO d'Hilversum avec lequel il entretient depuis 1990 une étroite collaboration. En France, outre l'Orchestre National de France et l'Orchestre Philharmonique, il dirige régulièrement l'Ensemble InterContemporain et les orchestres nationaux de Lille et de Lyon. Il est également l'invité des Festivals Musica à Strasbourg, de Radio France et de Montpellier, Antidogma de Turin, d'Alicante et de Genève.
L'Opéra de Montpellier lui demande de diriger la nouvelle production de Vol de Nuit de Dallapiccola ainsi que l'Heure espagnole. En juin 1993, il dirige le concert d'ouverture des Züricher Festwochen dans un programme Messiaen, Delage et Debussy. En juin 1994, il débute au Concertgebouw d'Amsterdam dans le cadre du Festival de Hollande. Lors de la saison 1994-1995, outre ses activités avec l'Orchestre des Pays de Savoie, il se produit à Paris et à Bonn. Il poursuit sa collaboration avec l’Orchestre Symphonique de la Radio de Hilversum et dirige l'Orchestre de la RTBF à Anvers et pour la première fois l'Orchestre de la Hessicher Rundfunk de Francfort. Il dirige également la nouvelle production de Dialogues des Carmélites au Grand Théâtre de Bordeaux.
Durant la saison 1995-1996, il dirige l'Orchestre National de Lyon pour une intégrale Varèse, l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour la création du Concerto de Charles Chaynes et la Création du monde de Darius Milhaud, et l'Orchestre de Monte-Carlo pour une création de Liebermann et la Septième Symphonie de Beethoven. La saison suivante, il dirige pour la première fois les orchestres philharmoniques de Strasbourg et de Bretagne. Il se produit également avec l'Orchestre des Pays de Savoie à l'Opéra Bastille et à l'Opéra de Nancy pour La voix Humaine de Poulenc, L'Appel de la Mer d'Henri Rabaud et la cantate Phaedra de Britten. En mai 1998, il fait ses débuts à Denver (États-Unis) avec Des canyons aux étoiles de Messiaen. En 2000, Mark Foster dirige Cosi fan tutte de Mozart et l'Anima del filosofo de Haydn au Théâtre de Caen.
Nommé Premier chef invité et consultant à la Villa Médicis à Rome en novembre 1997, Mark Foster a été directeur musical de l'Orchestre des Pays de Savoie de 1993 à 2003.