Rupert Huber
Chef d'orchestre
Rupert Huber est né en 1953 à Innviertel, en Haute-Autriche. Chef d’orchestre, compositeur, performeur, il a obtenu, avec les félicitations du jury, son diplôme de direction d’orchestre et de compositeur au Mozarteum de Salzbourg et a été, de 1990 à 2000, à la tête du « SWR-Vokalensemble Stuttgart ».
De 1996 à 1998, il a été titulaire de la chaire de direction chorale à la Musikhochschule de Graz ; de 2002 à 2005, il a été chef des choeurs du Festival de Salzbourg. Il est à la tête du WDR Rundfunkchor depuis 2004. Rupert Huber a dirigé entre autres de très nombreux concerts d’oeuvres de Karlheinz Stockhausen, Luigi Nono et Jani Christou. Il est en outre le fondateur de l’Institut Jani Christou à Athènes.
Nombre de ses productions pour le disque et certains de ses enregistrements d’oeuvres de Robert Schumann et Luigi Nono ont été distingués par le Prix de la Critique du disque en Allemagne. En tant que chef d’orchestre, Rupert Huber travaille régulièrement avec des ensembles de musique contemporaine et des orchestres de l’ARD (première chaine de télévision allemande).
Les thèmes centraux de l’oeuvre du compositeur Rupert Huber sont l’effet direct de la musique et la musique en tant que moyen de contact (« Kontaktsingen »). Compositeur et performeur, il connaît et génère lors de festivals internationaux de musique contemporaine des états de conscience créés ou transformés par la musique.
Il a déjà organisé dans diverses universités ou dans d’autres institutions des ateliers ayant pour thème « L’étude des effets musicaux » et se consacre à des travaux de recherche auprès des chamanes au Népal.