Michael Zilm


Michael Zilm

Chef d'orchestre

Né en 1957 à Stuttgart dans une famille de musiciens. Il commence l’étude du violon à l’âge de 8 ans et reçoit son enseignement supérieur à la Musikhochschule Stuttgart où il étudie d’abord le violon et l’alto, depuis 1979 aussi la direction chez Thomas Ungar. Il continue ses études avec Milan Horvat au Mozarteum à Salzburg et avec Franco Ferrara et Carlo Maria Giulini à l’Academia Chigiana à Sienne.

En 1979 il rencontre Herbert von Karajan qui l’invite pour l’assister lors de plusieurs productions d’opéra et d’enregistrements de disques. La même année, il débute comme chef d’orchestre à Stuttgart dans un programme consacré entièrement à Webern. Michel Zilm remporte en 1983 le premier prix du Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestre à Besançon et en 1987 la médaille d’or du Fittelberg-Concours à Katowice. A Stuttgart il crée le Festival « Tage für Neue Musik » tout en étant parallèlement maître de conférence à l’Ecole Supérieure de Musique.

En 1998, il est invité à Pekin pour diriger comme maître de conférence un cours d’orchestre et de direction. Ensuite il dirige beaucoup d’orchestres et ensembles de renom, tels que : Deutsches-Sinfonieorchester-Berlin, Orchestra Sinfonica della RAI Torino, Orchestre de Paris, WDR-Sinfonieorchester, Rundfunksinfonieorchester des Saarländischen Rundfunks, MDR-Sinfonieorchester, Orchestre Philharmonique de Liège et Konzerthausorchester Berlin ainsi que l’Ensemble Modern. Il se produit dans des festivals à Metz, Frankfurt, Siena und Leipzig, au Warschauer Herbst, Wien Modern, Holland-Festival, Schleswig-Holstein-Musik-Festival et Festival de Lucerne.

De 1991 à 1997, il est chef permanent à Rostock où il se fait un nom grâce à son travail de renouvellement et sa programmation originale. Là il dirige un cycle complet Mahler et dirige plusieurs séries de concerts consacrées aux compositeurs du 20ème siècle tels que Béla Bartók, Alban Berg, Leos Janácek, Arnold Schönberg, Paul Hindemith et Igor Stravinsky. Grace à cela il obtient en 1993 la distinction « meilleur programme de concert de la saison » de la Fédération des Editeurs de Musique Allemande.

Depuis 1990, une étroite collaboration s’est établie avec l’Orquestra-Gulbenkian à Lisbonne dont il fut le chef principal de 1994 à 2002. Ici, il dirige d’importantes créations et premières, ainsi que le premier cycle complet Bruckner au Portugal.

Depuis 2002 il est principal chef invité de la Philharmonie à Cracovie depuis 2006 il travaille régulièrement avec l'Orquestra Metropolitana de Lisboa.

www.valmalete.com/seeartist.php
 
Catégorie: Liens, Chefs d'orchestre