Bibliographie

Textes de Gérard Zinsstag (sélection)

  • Aspects of Composing, ms., conférence à l’Université de Berkeley, février 1979
  • Tagebuch (Foris), programme général du festival de Donaueschingen, oct. 1979
  • Innanzi, Revue Musicale Suisse, 1982, 1er cahier
  • Replik an Rudolf Kelterborn, Revue Musicale Suisse, 1982, 3e cahier
  • Musik hören, Musik erfahren, ms., WDR Cologne, mars 1984
  • L’avenir de la musique électronique, programme général de Metz, nov. 1984
  • Die helvetische Vorsicht oder die Ohnmacht der zeitgenössischen Musik in der Schweiz (50 Jahre Pro Musica, Atlantis Musikbuch, 1988)
  • Entretien avec G. Zinsstag, Salabert-Actuel N° 5, Paris, 1988
  • Das Phänomen Scelsi, programme général des “Tage für Neue Musik Zürich” 1989
  • Editorial, programme général des “Tage für Neue Musik Zürich” 1990
  • Leningrad: Printemps musical 1990, Dissonance N° 24, mai 1990
  • Regards sur l’Itinéraire, Revue Musicale, Paris 1991
  • Gedanken über die Gattung “Streichquartett”, programme général du symposium de Brême, 1991
  • 20 compositeurs suisses sur la sellette, Dissonance N° 42, 1994
  • Conférences de Moscou, Paris, Salzbourg et Zurich sur l’esthétique et l’artisanat, ms., 1992-1995
  • Le matériau aboli, texte de présentation de Vortex temporum (G. Grisey, CD una corda), 1997
    [pdf, voir p. 2]
  • Le Seuil est franchi, hommage à Gérard Grisey, 1999, Dissonance N˚ 64
  • Humus musical, 1999, Entre Denges et Denezy, pages 154 -157 ISBN 3-7957-0400-6 (Edition Schott)
  • Simplicité et dépouillement dans le deuxième chant des Quatre chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey, 2004, l’Harmattan (Conférence à la Sorbonne, Paris 1999)
  • Présence insaisissable et passage éphémère: la musique, pourquoi faire ? (Conférence donnée à l’Université de Zurich dans le cadre du colloque "Präsenzerfahrung in Literatur und Kunst" en juin 2004), Wilhelm Fink Verlag 2008, pages 101 à 106.
  • La dissonance, Dissonance, N˚ 100, 2007[pdf]
  • Absence de communication - présence d'indifférence, Dissonance, N˚ 106 [pdf]
  • Gérard Grisey : chronologie des souvenirs, manuscrit, 2008 [pdf]
  • Entretien avec Gérard Zinsstag, auteur de la pièce imposée au Concours de Genève (propos recueillis par Walter Grimmer) in : Le Violoncelle, N° 30, février 2009
  • Entretien avec Gérard Zinsstag, Nathalie Musardo Sigrist, 2010 [pdf], http://www.auxartsetc.ch
  • à Marco Baschera in : Le signe et son double, Königshausen & Neumann, Würzburg, 2017
  • Entretien autour de Charles Racine avec Alain Fabre-Catalan in : Les Carnets d'Eucharis, 2017

Textes et articles sur Gérard Zinsstag (sélection)

  • Bossert, Dorothea : Trauma in “Musik in Deutschland 1950-2000” (CD Deutscher Musikrat, RCA Red Seal)
  • Breidenbach Beate (Hrg) : Von der Lust nach Befreiung und Enthemmung, ein Gespräch mit Gérard Zinsstag und Peter Schweiger, Programmheft Theater St.Gallen (2000-2001) dans le cadre de la création mondiale d’Ubu Cocu
  • Duruz Martine : entretien avec Gérard Zinsstag, Scènes magazine, septembre 2001, page 9
  • Herbert Büttiker : Ein Krokodil ist definitiv kein Polyeder, der Landbote (St.Gallen), 30 avril 2001
  • Sandro Cappelletto : Tempor, texte de présentation du compact disc Edipan
  • Philippe de Chalendar : Artifices I et II, cahiers de l’Itinéraire, Paris, 1991 [pdf]
  • Florian Drouet : Voyages en Orient, Le Dauphiné libéré, 27 mars 1996
  • Ehrismann Sybille : Das Klanggeheimnis im Geräusch, MLZ, 12 avril 1995
  • Feld Ulrike : Von der Schönheit der Monster (Programmheft Theater St-Gallen, anlässlich der UA von Ubu Cocu)
  • Jungheinrich Hans-Klaus : Zitiermaschine auf vollen Touren, Frankfurter Rundschau, 30. April 2001
  • Gartmann Thomas : Tempor, texte d’introduction Grammont Portrait “Opera Nova” CTS-M 63”
  • Glanz Christian : Trauma, programme ORF, Vienne, 23 janvier 1992
  • Harry Halbreich : Gérard Zinsstag, texte de présentation du compact disc Grammont
  • Kühn Georg-Friedrich : Foris, ms., Südwestfunk Baden-Baden, 1981, Komponistenportrait, ms., Deutschlandfunk, Cologne, 1982
  • Korschunova Victoria : Musique russe et suisse, La vie musicale, Moscou, 1993, Gérard Zinsstag: popularité et impopularité, Académie musicale 1, Moscou, 1993
  • Langlois Frank : Tempi inquieti, texte de présentation du catalogue Salabert
  • Meyer Thomas : Ein Gespräch mit dem Komponisten Gérard Zinsstag, Tages-Anzeiger Zürich, 13. 10. 1979 ; Unbändige Phantasie, Tages-Anzeiger Zürich, 7.4.1995 ; Schreissquätsche und Archäoptéryx, St.Galler Tagblatt, 27. 4. 2001
  • Möller Torsten: Perpetual Revolt Against Immobilism - A Portrait of Swiss Composer Gérard Zinsstag
  • Müller Patrick : Les Ubuistes et les Bourgeois, Revue Dissonance N° 69, juin 2001
  • Renggli Hanspeter : Der Witz des Absurden - die Faszination des Bösen (Ubu Cocu), Schweizer Musikzeitung-Revue Musicale Suisse Nr. 6, juin 2001
  • Szendy Peter : - Rencontres insolites, programme EIC, Paris 1991 ; Matière et Mémoire, Dissonance N° 31, 1992 [pdf]
  • Schibli Siegfried : Und zum Abendessen gibt es Bürgerhirn, Basler Zeitung, 30 avril 2001
  • von der Weid Jean-Noël : Si par exemple, Dissonance N° 28, 1991 ; Gérard Zinsstag, interview publiée dans “swiss contemporary composers”, distribué par Pro Helvetia ; Le débauché sublime (au sujet d’Ubu Cocu), Programme 2001 (Editions Musicales Européennes)
  • Wohnlich David : Diffractions, texte de présentation du CD JS 304-2 “Percussion”
  • Zenck Martin : Trauma, ms., S. F. Berlin, 1981 ; Sept fragments, ms., WDR Cologne, avril 1983 ; Zeit-Schönheit-Tradition, Kategorien im Musikdenken von Gérard Zinsstag, MusikTexte, Janvier 1994, cahier 52.
  • Zimmerlin Alfred : Ein singulärer Weg, Neue Zürcher Zeitung, 9. Mai 2011, www.nzz.ch